Nobs - Torréfaction de la manufacture suisse
24 juillet, 2019 par
Pakka AG
 

L'ancienne fabrique de produits alimentaires "Nobs" a été fondée par Hans Nobs à Münchenbuchsee près de Berne. A l'origine, l'entreprise était surtout connue pour ses aliments pour nourrissons "Berna", une marque que l'ancienne génération connaît sans doute encore bien. Aujourd'hui, l'entreprise traditionnelle est spécialisée dans le traitement des noix. La pièce maîtresse est le four centenaire avec des éléments Art nouveau, qui permet un processus de torréfaction traditionnel.

La coopération entre Nobs et Pakka remonte à 2007. Après avoir commencé avec des noix de cajou salées classiques, la gamme de noix et d'assaisonnements n'a cessé de s'élargir.

De nombreuses étapes sont nécessaires avant que nous puissions profiter de ces graines croquantes. Il s'agit non seulement d'un véritable travail manuel, mais aussi d'une grande force musculaire.

Étape 1 - Matière première

La matière première est livrée et sa qualité est contrôlée. Les noix qui ont été endommagées pendant le transport sont soigneusement triées à la main. Les noix sont ensuite réparties sur des plaques et introduites dans le four.


Étape 2 - Torréfaction

La torréfaction se fait sans huile et à basse température. Ainsi, les précieux nutriments sont préservés et le goût naturel de la noix reste inaltéré. La durée de la torréfaction est adaptée en fonction du taux d'humidité, un facteur déterminant pour la qualité.


Étape 3 - Assaisonnement à la main

Après la torréfaction, les noix sont mélangées aux épices, à la main ou à l'aide d'un tambour. Outre les mélanges d'épices Pakka respectifs, on utilise de la gomme arabique, un agent adhésif naturel, non gras et végétalien.



Étape 4 - Séchage

Ensuite, les noix sont à nouveau réparties sur la plaque et replacées brièvement dans le four pour sécher.



Étape 5 - Refroidir

Pour la suite du traitement, les noix grillées et assaisonnées doivent refroidir.


Étape 6 - Remplissage, œillets et emballage

Les noix affinées sont maintenant conditionnées dans des sachets transparents, soudées, œillets et emballées dans des cartons d'expédition.