Nuts Cultivation Company, Georgie


Depuis 2018
9 familles
Les amandes et les noisettes sont contrôlées
UE-Bio
200 ha de culture biologique, objectif 2030 500 ha
Géorgie, Kakhétie

 

Culture durable d'amandes bio en Géorgie
Depuis 2018, Pakka s'engage dans la région de Kakhétie, en Géorgie orientale, pour la mise en place d'un des plus importants projets d'amandes biologiques du pays - en collaboration avec la Nut Cultivation Company (NCC). L'objectif est de renforcer les agriculteurs locaux en leur offrant de nouveaux emplois et un transfert de savoir-faire ciblé dans le domaine de l'agriculture biologique.

Des conditions idéales pour la culture des amandes
Bien que la culture biologique de l'amande n'en soit qu'à ses débuts en Géorgie, la région de Kakhétie en particulier offre des conditions exceptionnelles. Le climat sec, avec environ 700 mm de précipitations annuelles, est idéalement compensé par la rivière "Lori" - des conditions parfaites pour une production saine d'amandes. Les conditions climatiques favorisent en outre un séchage naturel de la récolte et réduisent considérablement le risque d'attaques fongiques.

​​Défis et solutions en agriculture biologique
L'agriculture biologique pose des exigences élevées en termes de technique et de savoir-faire. NCC mise par exemple sur les cultures de couverture et le désherbage mécanique entre les arbres et les rangées d'arbres. Pour assurer une irrigation durable même dans ces régions de culture isolées, des systèmes de pompage à énergie solaire ont été installés - une étape importante vers l'indépendance énergétique et la sécurité de l'approvisionnement.

De la phase de test au modèle évolutif
Synergies avec potentiel : les noisettes comme prochaine étapeLe coup d'envoi a été donné en 2018 avec une plantation test sur 20 hectares. La phase pilote s'est déroulée avec succès - des variétés d'amandes appropriées telles que Lauranne, Ferragnes et Ferraduel ont été sélectionnées. Aujourd'hui, NCC exploite déjà 200 hectares de vergers d'amandiers bio. La première récolte importante d'environ 20 tonnes d'amandes bio est prévue pour 2025.
L'objectif à long terme est d'étendre la surface cultivée à 500 hectares d'ici 2030 et d'atteindre une production annuelle de 50 tonnes d'amandes. Pour permettre cette croissance, NCC mise non seulement sur ses propres ressources, mais aussi sur un programme d'outgrower avec des agriculteurs locaux. L'agriculture géorgienne a ainsi la possibilité de faire des amandes un produit d'avenir.

Synergies avec potentiel : les noisettes comme prochaine étape
Outre les amandes, le potentiel d'une production durable de noisettes est actuellement à l'étude. Grâce à cette diversification ciblée, notre autre partenaire géorgien Pakka Georgia pourrait bénéficier à l'avenir d'une offre stable et à fort volume de noisettes de haute qualité - un pas de plus vers la création de valeur régionale et l'agriculture écologique.​

GALERIE

SITUATION

Damit eine Karte eingebettet werden kann, muss eine Adresse angegeben werden

TOUS NOS PARTENAIRES