Kardianuts, Colombie
EU-Bio
Vichada
Projet de cœur "Kardiantus"
Traduit littéralement, Kardianuts signifie "noix du cœur". Le projet comprend la création d'une ferme modèle durable de noix de cajou bio et équitables dans les régions rurales de Colombie. L'objectif est d'apporter une valeur ajoutée économique et des emplois dans une région structurellement faible.
Un système agroforestier composé d'anacardiers et d'autres cultures telles que l'arachide, l'ananas et la mangue est mis en place sur une surface de 2 500 hectares (soit 25 km² ou environ 3 500 terrains de football). L'objectif est de développer un système stable avec une biodiversité élevée, des sols fertiles et donc une bonne productivité - dans l'esprit d'une agriculture régénérative. Avec le soutien de Pakka, Kardianuts a mis en service une installation de production d'engrais biologiques pour assurer l'approvisionnement en nutriments et favoriser la régénération de la microbiologie et de la structure du sol.
Entre-temps, une pépinière a été créée afin de cultiver des plants adaptés à la région et d'assurer ainsi à long terme une production de noix de cajou durable et de qualité. Outre les besoins propres, les plants sont livrés aux petits agriculteurs et autres propriétaires terriens de la région. L'expérience de la ferme modèle est en effet utilisée pour aider les petits agriculteurs à créer leur propre exploitation. Pour ce faire, Kardianuts met à disposition les terres, le capital et l'assistance technique afin que les familles d'agriculteurs puissent travailler de manière indépendante en tant que petits entrepreneurs. Kardianuts se charge ensuite d'acheter leurs produits et de les commercialiser dans le pays et à l'étranger.
Pakka et Kardianuts : recherche d'investisseurs pour développer les capacités de transformation du cajou
Pakka est un investisseur et un partenaire de projet qui contribue activement à façonner l'avenir de Kardianuts. Avec les 1.500 hectares de terres désormais exploitées, une récolte de plus de 50 tonnes de noix de cajou est attendue début 2025. Avec l'augmentation de la quantité, le besoin de traitement professionnel augmente également. C'est pourquoi Kardianuts et Pakka sont actuellement à la recherche d'investisseurs pour la construction d'une usine de transformation. Si vous êtes intéressé, Ueli Baruffol se fera un plaisir de vous contacter par e-mail à l'adresse suivante baruffol@pakka.ch