Profite de l'automne avec une galette aux pommes délicieusement croustillante, agrémentée d'une délicate crème aux amandes !
Pour la pâte
- 100 g de farine de coco
- 100g de farine de sarrasin
- 200ml de lait de noix (lait d'amande / lait de coco)
- 1 pincée de sel
- 50g de sucre de fleur de coco
- 2 cuillères à soupe de beurre de noix de coco fondu
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
Fais fondre le beurre de noix de coco à feu doux. Mélange la farine de sarrasin dans un grand bol et forme un puits. Ajoute le sel, le lait de noix, le sucre de noix de coco, le beurre de noix de coco fondu et le sirop d'érable dans le puits. Mélange tous les ingrédients à l'aide d'une cuillère en bois pour former une pâte. Ensuite, tu auras besoin de tes mains pour former la pâte, sans la pétrir. Forme une boule de pâte et mets-la au réfrigérateur pendant au moins une heure
Pour la masse de frangipane
- 120g d'amandes moulues
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 30g de sucre de fleur de coco
- Un peu d'eau
Mélange tous les ingrédients jusqu'à obtenir une masse souple. Ajoute plus ou moins de jus de citron selon tes goûts. Garde 2 cuillères à café de la masse de frangipane pour les crumbles.
Conclusion
Aplatis la pâte sur du papier sulfurisé. Étale la masse de frangipane sur la pâte. Répartis les quartiers de pomme par-dessus et appuie légèrement dessus. Verse un peu de jus de citron dessus pour éviter que les quartiers de pomme ne brunissent.
Pour finir, ajoute encore un peu d'amandes moulues, de beurre de coco et de sirop d'érable au reste de la frangipane et frotte la galette avec les mains pour en faire des crumbles. Place ensuite la galette dans le four préchauffé à 180°C pendant environ une demi-heure.
Variante : abaisser d'abord la pâte et la faire cuire pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée, puis répartir les ingrédients sur la pâte et poursuivre la cuisson.