Les cannes à sucre utilisées pour notre sucre de canne brut bio au goût intense de molasse sont cultivées dans les montagnes du département de Huila, dans le sud-ouest de la Colombie. 40 familles de paysans exploitent une surface de 40,25 hectares et forment ensemble la coopérative de petits paysans Asoopromac.
Huila a un paysage varié avec des montagnes, des plaines et même un désert. La région compte six parcs nationaux, dont le parc archéologique San Augustín, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. À proximité du parc, entre 1300 et 1650 mètres au-dessus du niveau de la mer, là où vivaient déjà les premiers habitants de Colombie il y a plus de 2000 ans, nos agriculteurs cultivent la canne à sucre.
La canne à sucre est récoltée toute l'année et transformée sur place. La coopérative possède son propre moulin à canne à sucre, auquel tous les agriculteurs apportent leur récolte. Dans le moulin, la canne est broyée et le jus de canne à sucre est extrait. Le jus est soigneusement réduit jusqu'à ce qu'il devienne brun doré et granuleux, puis séché.
Ensuite, le sucre de canne brut, également appelé panela ou rapadura, est transporté à Ibagué chez Fruandes, où il est granulé et conditionné. Les restes fibreux des tiges sont brûlés pour chauffer la chaudière, et d'autres sous-produits sont utilisés comme engrais et nourriture pour le bétail. De cette manière, la plante est entièrement valorisée.
Apprends en plus sur la fabrication du sucre de canne brut dans cette vidéo d'un peu plus de deux minutes :
Je travaille avec Fruandes depuis cinq ans et cela a eu un effet positif sur moi, car ils me garantissent un prix stable et un marché sûr, et me forment à l'entretien et à la gestion des récoltes. Ce sont des gens bien.