En 2018, une usine moderne de transformation des noisettes a été construite à Chitatskari, dans l'ouest de la Géorgie. Elle a été financée avec l'aide de Pakka et d'autres partenaires. Aujourd'hui, l'entreprise, qui porte le nom de "Pakka Georgia", emploie environ 35 personnes à plein temps et 115 saisonniers, qui prennent en charge l'ensemble du processus de transformation, du séchage au conditionnement en passant par le cassage, le grillage et le hachage. Pakka Georgia" crée ainsi de précieux emplois en dehors de l'agriculture et génère de la valeur ajoutée en Géorgie, le pays d'origine des matières premières.
En savoir plus sur l'engagement de Pakka en Géorgie
Ou lisez la suite pour découvrir le processus complexe auquel sont soumises nos noisettes Pakka, de la culture à l'emballage.
Le parcours de la culture au produit final
Plantation
Comme dans de nombreux vergers, les noisetiers sont plantés en rangées. Environ cinq ans après la plantation, les noisetiers portent des fruits pour la première fois. Ils peuvent toutefois produire des noisettes pendant une cinquantaine d'années.
Croissance
Les noisetiers se pollinisent à la fin de l'hiver et poussent au printemps et en été. Au cours de leur développement, les noisettes prennent une couleur allant du vert au brun noisette jusqu'à leur maturité.
Récolte
La saison de récolte en Géorgie commence à la mi-août. Les noix sont généralement récoltées à la main par les paysans et les ouvriers. Elles sont ensuite débarrassées de leur coque extérieure et soit séchées au soleil par les paysans, soit transportées à l'usine.
Contrôle de qualité
A leur arrivée à l'usine de transformation de "Pakka Georgia", les noisettes en coque sont analysées en fonction des paramètres suivants : Humidité, rendement, pourriture interne ou moisissure et morsures d'insectes.Si la qualité correspond aux critères requis, les noisettes en coque sont transformées.
Séchage
Au début de la saison (août-septembre), en septembre, le taux d'humidité des noisettes est élevé. Durant cette période, elles sont activement séchées. "Pakka Georgia" dispose au total de 14 silos de séchage et est en mesure de sécher 120 tonnes de matière première à la fois. Dès que le taux d'humidité atteint la valeur requise de 5,5% à 6%, le processus de séchage est terminé et les noix séchées sont placées dans des silos de stockage intermédiaire avant que le cassage ne commence.
Casse
C'est maintenant que commence le processus de fendage et de sélection. Juste avant le cassage proprement dit des noisettes, celles-ci passent d'abord par une dénoyauteuse qui sépare les pierres et autres corps étrangers plus lourds de la matière première. Parallèlement, des machines cycloniques sont utilisées pour éliminer la poussière et les corps étrangers plus légers que les noisettes. Après le nettoyage, les noisettes sont triées par taille, les casseuses sont réglées sur la taille souhaitée et les noisettes sont cassées en conséquence.
Sélection avant la torréfaction
Avant d'arriver à la ligne d'emballage, les noisettes sont encore une fois triées manuellement, puis passées à travers des tamis de 2 mm pour éliminer les derniers corps étrangers ou particules. Les noisettes sont ensuite emballées dans des sacs de 1000 kg pour un stockage temporaire.
Torréfaction
La torréfaction est effectuée selon les souhaits du client. Le processus commence par l'alimentation de la ligne de traitement, où les noisettes passent à nouveau par un épierrage. Cette étape supplémentaire garantit la pureté des produits transformés. Ensuite, les noisettes sont grillées au four. Le degré de torréfaction est déterminé par le client.
Emballage
Après la torréfaction, les noisettes sont à nouveau triées à la main et emballées dans des sacs sous vide ou soumises à une autre étape de transformation, comme le hachage ou le broyage. Enfin, les produits finis destinés à l'expédition sont étiquetés, palettisés et stockés. Les noisettes bio géorgiennes sont maintenant prêtes à être expédiées !