Ten Senses Africa (TSA), Kenya
Ten Senses Africa Ltd (TSA) a été fondée en 2006 dans le but de garantir aux petits producteurs de macadamia du Kenya un prix équitable pour leurs produits et de supprimer le commerce intermédiaire. Aujourd'hui, Ten Senses Africa travaille avec environ 5000 petits producteurs (dont 3000 bio) dans les régions de Taita Hills et Meru autour du Mont Kenya.
Dans ses propres "buying offices" dans les champs et grâce à l'utilisation d'un logiciel de traçabilité, TSA achète les noix de macadamia aux cultivateurs, les paie directement via le logiciel et peut garantir la traçabilité des marchandises. Le commerce intermédiaire est ainsi supprimé et il reste plus d'argent pour les petits paysans. Les noix de macadamia sont achetées à un prix qui permet aux petits agriculteurs d'améliorer leur niveau de vie et de développer leur exploitation agricole.
Ten Senses Africa a connu un grand développement depuis sa création : d'une petite usine à Lukenya dans l'est du Kenya à l'usine de transformation ultramoderne actuelle dans la zone de traitement des exportations à la périphérie de la capitale Nairobi. Cette usine moderne et high-tech emploie aujourd'hui quelque 450 personnes (dont 80% d'employées) et peut casser et traiter environ 10 tonnes de noix par jour.
Farmerstories
Les paysans derrière les macadamias
Découvrez qui ils sont, où ils vivent et ce que la collaboration avec Pakka signifie pour eux.