Yishui Xingye, Chine
EU-Bio
Les agriculteurs de l'association Yishui Xingye vivent dans la province chinoise du Shandong, sur le cours inférieur du fleuve Jaune, qui se jette dans la mer Jaune quelques centaines de kilomètres plus loin. Cette province est la plus importante de Chine en matière de culture de noix. La coopérative agricole Yishui Xingye y contribue à hauteur de 450 tonnes d'arachides par an.
En règle générale, un agriculteur et sa famille cultivent entre 10 et 60 hectares. Outre les arachides, les principales cultures sont le maïs, la patate douce, le blé et le soja. Les terres louées sont réparties sur de petites parcelles dont la taille est comparable à celle des jardins familiaux suisses. Certaines parcelles sont situées sur des terrains en pente. Les surfaces cultivées sont aménagées en terrasses à l'aide de murs de pierre et protégées contre l'érosion.
Le partenariat entre la société allemande Naturkost Ernst Weber GmbH et la coopérative agricole chinoise remonte à 1997. Le mode de culture biologique de ces petits paysans avait alors été récompensé par la certification nationale Green Food AA, synonyme de production sans pesticides en Chine. Mais avant que le premier conteneur de cacahuètes bio conformes aux normes bio de l'UE n'arrive en Suisse, "Naturkost Ernst Weber GmbH" a dû faire un travail de pionnier. Plusieurs visites sur place ont été nécessaires pour établir un contact avec les hautes autorités, comme par exemple le ministère chinois de l'agriculture.
De plus, la certification bio de l'UE a nécessité des formations complémentaires sur le thème de l'agriculture biologique et un cours accéléré de compétences interculturelles a été nécessaire de part et d'autre avant de pouvoir collaborer sans problème.
La récolte des arachides a lieu chaque année en septembre. Pendant cette période, les villages affiliés à l'association Yishui Xingye sont visités et la récolte annuelle est achetée aux paysans contre de l'argent liquide. Toutes les arachides sont traitées de manière centralisée. L'usine de transformation se trouve aujourd'hui dans le sud de la province, à Linyi. L'usine est équipée des dernières technologies et ne traite que des matières premières biologiques. Les graines de cacahuètes y sont triées, nettoyées, blanchies, stockées temporairement et emballées. De l'usine, les conteneurs sont transportés par camion jusqu'au port de Qingdao, puis par bateau jusqu'en Europe.
En 2009, la coopérative a également obtenu la certification FLO Fairtrade. Grâce à cette adhésion, les paysans se sentent plus indépendants et ont pu améliorer leur situation économique.
Farmerstories
les paysans derrière les cacahuètes
Découvre qui ils sont, où ils vivent et ce que la collaboration avec Pakka signifie pour eux.