FRUANDES
Colombie, Ibagué
Environ 350 familles d'agriculteurs
Mangues, baies dorées, ananas, bananes, cacao, cacahuètes, fruits du dragon, panela/sucre de canne
Fruandes vient de l'espagnol «Frutos de los Andes» et signifie «fruits des Andes». C'est aussi de cela qu'il s'agit pour l'entreprise du même nom située à Ibagué en Colombie, à environ 200 kilomètres à l'ouest de la capitale Bogotá. Fruandes est une entreprise socialement engagée qui s'est fixé pour objectif de distribuer en Colombie et à l'international des produits sains et fabriqués localement en qualité bio. L'intégration de coopératives de petits paysans dans la chaîne de création de valeur doit permettre d'obtenir un impact écologique et surtout social aussi élevé que possible. Ce dernier point est également une préoccupation centrale dans l'usine de transformation d'Ibagué : 70% des 75 employés de l'usine sont des mères célibataires, toutes sous contrat de travail à durée indéterminée.
Le réseau de Fruandes s'étend sur cinq départements de Colombie, comprend sept coopératives différentes et plus de 350 familles de paysans. Selon des normes de qualité biologiques strictes, les petits paysans des Andes colombiennes cultivent des mangues, des physalis, des ananas, des bananes, des fruits du dragon (pitaya), de la canne à sucre, du cacao et des cacahuètes, qui sont transformés avec soin dans la production de Fruandes.
En 2017, Fruandes a pu construire une nouvelle usine de transformation à Ibagué avec le soutien de Pakka et créer des emplois supplémentaires en augmentant ses capacités. Grâce à une campagne de crowdfunding, l'entrepôt a en outre pu être agrandi et la ligne de conditionnement modernisée. Aujourd'hui, Fruandes exporte ses produits bio dans le monde entier, dans des pays comme le Canada, l'Italie, la France, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse, le Japon et les États-Unis.
FARMERSTORIES
Les agriculteurs et agricultrices derrière nos produits
Balayer vers la gauche pour connaître le prochain agriculteur