Les noix dans l'alimentation végétalienne

Les noix sont un aliment énergétique pour le corps et l'esprit. En raison de leurs nutriments de haute qualité, elles jouent un rôle central dans l'alimentation humaine. Dans l'alimentation végétalienne en particulier, les noix sont une source végétale précieuse de nutriments potentiellement critiques. Elles fournissent des acides gras essentiels et des vitamines liposolubles, des fibres alimentaires, des protéines, des minéraux, des vitamines et des substances végétales secondaires. Ils contiennent en outre une quantité non négligeable de leucine, un acide aminé essentiel. La leucine joue un rôle important dans la construction et le maintien de la musculature.

Dans la pyramide alimentaire végétalienne, les noix se situent également dans le tiers supérieur et doivent donc être consommées régulièrement, mais dans une mesure saine. Comme les noix ont des compositions différentes, l'idéal est de consommer différentes sortes de noix. Cela permet de garantir un apport équilibré en nutriments de haute qualité contenus dans les noix. La Société Suisse de Nutrition recommande de consommer une poignée, soit environ 30 g, par jour.



Pyramide alimentaire végétalienne


Sources: Schwarz, G. (2012). Gesund mit Nüssen. Herbig, München. | Deutsche Gesellschaft für Ernährung: https://www.dge.de/ | Schweizerische Gesellschaft für Ernährung SGE (2019). Merkblatt Nüsse, Samen und Kerne .

Les noix ne sont pas seulement appréciées en tant que snacks sains à consommer entre les repas, elles se prêtent aussi extrêmement bien à la transformation en cuisine. Cela commence dès le matin avec un savoureux muesli. Dans la cuisine asiatique, on trouve des noix dans presque tous les plats. Mais la cuisine européenne apprécie également de plus en plus les noix, qui donnent du "mordant" aux salades et aux plats principaux. Et bien sûr, les noix sont indispensables à la pâtisserie. Que seraient les biscuits de Noël sans noix ? Les noix sont également utilisées dans les boissons, par exemple sous forme de lait d'amande ou de noix de cajou, et offrent des alternatives culinaires intéressantes, notamment aux végétaliens. Laisse-toi inspirer par la rubrique "idées de recettes végétaliennes" et découvre des plats et des modes de préparation délicieux..
Blog

En raison des exigences climatiques, les noix de l'assortiment Pakka proviennent de pays en développement et de pays émergents. Les conditions de vie des petits producteurs de ces régions du monde n'étant pas comparables aux normes européennes, il est indispensable d'établir des relations commerciales équitables. C'est pourquoi Pakka ne se contente pas de commercialiser les produits de ses partenaires du Sud, mais leur verse des prix minimums garantis et stables, préfinance en partie leurs récoltes et conclut avec eux des contrats à long terme. Par le biais de la certification Fairtrade (label de qualité Max Havelaar), les petits producteurs bénéficient en outre d'une prime Fairtrade pour leurs produits afin d'investir dans des projets d'utilité publique (par ex. une meilleure éducation ou des infrastructures). En plus de ces pratiques, Pakka s'engage par une contribution financière : pour chaque produit vendu en Suisse, 5 centimes sont reversés au  Pakka Foundation , pour soutenir des projets dans les pays d'origine. La somme de tous ces efforts est synonyme de "commerce équitable", tel qu'il est vécu et pratiqué chez Pakka.

Outre leurs propriétés positives pour la santé en général, les noix soulèvent la question de la durabilité écologique de leur production. Comme tous les produits agricoles, les noix nécessitent des ressources naturelles précieuses qui exigent une gestion prudente. Par exemple, l'utilisation prudente du sol, de l'eau, des engrais et des pesticides est essentielle pour garantir les rendements à long terme. Tous les produits de la gamme Pakka sont donc cultivés selon les directives strictes de l'agriculture biologique et portent le label de qualité biologique (UE-Bio). À l'exception des noix du Brésil, qui poussent à l'état sauvage, les noix bio sont cultivées dans de petites plantations en rotation ou en cultures mixtes. Ce mode de culture donne un rendement moindre que la culture intensive conventionnelle. C'est pourquoi les noix bio sont généralement plus chères.

Les noix en coque doivent être conservées dans un endroit sec, frais et aéré, de préférence dans des filets. Elles peuvent ainsi être conservées plusieurs mois. Les noix transformées (décortiquées, moulues, hachées, râpées, grillées, assaisonnées) doivent être conservées à l'abri de l'oxygène et de la lumière du soleil, idéalement à 15 degrés. Les emballages fermés et opaques sont particulièrement adaptés à cet effet. Le contenu des emballages ouverts doit être consommé rapidement. En effet, les noix peuvent rancir en raison de leur teneur élevée en matières grasses. En outre, les noix moisissent rapidement, ce qui entraîne la formation de substances nocives pour la santé. Les noix décolorées et moisies ne doivent donc plus être consommées.

Ihr Dynamic Snippet wird hier angezeigt... Diese Meldung wird angezeigt, weil Sie weder einen Filter noch eine Vorlage zur Verwendung bereitgestellt haben

Origine des noix de Pakka

Partenaires et fournisseurs